Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les vadrouilles de Ludi
Les vadrouilles de Ludi
Menu
Peintures des Goulets - Saint Julien en Vercors

Peintures des Goulets - Saint Julien en Vercors

Il y a des lieux qui vous font faire un bond dans le temps. C'est le cas du Café Brochier.

Je n'y suis pas allée pour sa cuisine, qui a maintenant sa petite réputation. Non. J'y suis allée en tant qu'amoureuse du patrimoine. Un jour, on m'a dit : "Va voir, ça va te plaire, il y a des fresques des Grands Goulets là-bas". Quand j'ai entendu cela, j'ai frétillé d'impatience. Il FALLAIT que j'y aille.

Les Grands Goulets, c'est une des routes vertigineuses du Vercors Drôme. Cette partie de la route des Goulets est désormais inaccessible. Elle a été remplacée par un tunnel depuis 2008, pour cause d'éboulements fréquents...

J'avais 20 ans quand j'y suis passée - ma seule et unique fois d'ailleurs. J'avais mis les mains sur mes yeux pendant une bonne partie du trajet tellement j'avais eu peur ! Réflexe très intelligent qui m'a fait manqué la moitié de la route... Bien joué, Ludi...

Donc, rien que pour le plaisir de revoir les Grands Goulets, j'ai couru au Café Brochier.

Quelle n'a pas été ma surprise ! En franchissant le seuil de la salle de restaurant, je me suis retrouvée au début du 20ème siècle. Cette pièce a un charme fou ! Et une atmosphère unique... Les peintures sont là : route des Grands Goulets, le pont de Goule Noire, les Gorges de la Bourne, le Pavillon des Baraques... Un véritable enchantement...

Louis Guigon est l'auteur de ces peintures. Elles ont été réalisées en 1912. Ce peintre en bâtiment, né à Alès, s'installe à Villard de Lans en 1900, pour raison de santé : un asthme que l'air pur du Vercors allait soigner. Il aimait se balader et peindre les paysages qu'il appréciait. Il a laissé son empreinte à Saint Julien en Vercors, Saint Martin en Vercors, Rencurel, Villard de Lans et possiblement à Saint Jean en Royans. L'Hôtel des Baraques, détruit en 1944, était parait-il aussi superbement décoré.

Lorsque Murielle et Didier reprennent le Café Brochier en 2014, les peintures et les boiseries sont en mauvais état. Ils décident donc de faire restaurer ce beau patrimoine local. On ne peut que saluer cette belle initiative ! Cinq semaines de fermeture furent nécessaires pour effectuer le travail. Magnifique résultat puisque l'on ne peut pas rester indifférent à ce charme ancien qui a retrouvé tout son éclat !

Les plus curieux retrouveront dans la salle de restaurant un livre, réalisé par le Groupe Patrimoine Vercors : Histoire du Café Brochier. Très bel ouvrage de recherches et magnifiquement relié par l'Atelier de reliure du tilleul à Saint Martin en Vercors.

 

Sources des informations :

- Café Brochier, Saint Julien en Vercors - www.cafebrochier.com

- Histoire du Café Brochier, Groupe Patrimoine Vercors

- Un peintre oublié, Louis Guigon - Yvette Rouveyre, Cahier du Peuil n°6

 

Les Grands Goulets 1 - CPA collection LudiLes Grands Goulets 1 - CPA collection Ludi

Les Grands Goulets 1 - CPA collection Ludi

Les Grands Goulets 2 - CPA collection LudiLes Grands Goulets 2 - CPA collection Ludi

Les Grands Goulets 2 - CPA collection Ludi

Les Grands Goulets 3

Les Grands Goulets 3

Le Pont de Goule Noire

Le Pont de Goule Noire

Un charme indéniable se dégage de cette salle...

Un charme indéniable se dégage de cette salle...

Sometimes, there are some places that make you go back in time. Café Brochier is one of those.

I did not go there for the cuisine, even though it has a good reputation. No. I went there as a heritage lover. One day, someone told me : "You should go there, there are paintings of the Great Gullies. You are going to love it !". When I heard that, I was very impatient. I HAD TO see that with my own eyes.

The Great Gullies is one of the vertiginous roads of Drôme Vercors. This part of the road is now closed because of rock falls. It has been replaced by a tunnel since 2008.

I was 20 when I first saw it. Actually, it was my one and only time. I was so impressed that my hands covered both my eyes most of the time. Which means that I missed half the road and I did not admire it properly.... Well done, Ludi...

So, just for the pleasure to see the Great Gullies again, I rushed to Café Brochier.

And what a wonderful discovery ! Once in the restaurant room, I was back to the beginning of the 20th century. This room has got style and a unique atmosphere. The paintings are there : the Great Gullies, the bridge of the Black Gully, the Bourne gorges, the Baraques House... A real delight !

Louis Guigon painted them in 1912. Born in Alès, the decorator settled in Villard de Lans in 1900 for health reasons: his asthma was going to be cured by the fresh and pure air of the Vercors. He enjoyed walking in nature and painting the places he liked. He left his mark in Saint Julien en Vercors, Saint Martin en Vercors, Villard de Lans, Rencurel and possibly in Saint Jean en Royans. The Baraques Hotel, destroyed in 1944, was apparently beautifully decorated.

When Murielle and Didier decided to buy Café Brochier, the paintings and panellings were in a bad state. They took the initiative to have them restored. What an excellent idea to save our local heritage ! After five weeks, the restaurant room regained its former glory.