Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les vadrouilles de Ludi
Les vadrouilles de Ludi
Menu
Mosaiciel - Un travail hors du temps et pour l'éternité

Mosaiciel - Un travail hors du temps et pour l'éternité

Les belles rencontres au détour d'une balade, vous y croyez, vous? Moi, oui, car telle est la façon dont j'ai rencontré Marie-Noëlle. Après quelques minutes d'échange, elle me dit être de Mosaiciel.

Mosaiciel ? Les icônes ? Je suis en face d'une artiste dont les quelques création que j'avais pu voir m'avaient impressionnée. Cet échange s'est fini dans son atelier, à la découverte de ses réalisations (dont la réalisation d'un tympan d'une église en Mayenne). Quelle artiste !

Tout aussi impressionnant, la paix et l'humilité qui émanent d'elle... Oui, j'en suis sûre, je suis face à une très belle âme...

Mosaiciel se trouve sur la commune de Saint Jean en Royans. En ce lieu se dégage une atmosphère de paix. Est-ce la présence des deux chapelles? Non, c'est bien plus que cela, il plane ici une énergie merveilleuse qui se retrouve bien évidemment dans l'atelier.

 

Jour 1 : Stage de mosaïque - début de semaine

Lors de ma venue, D., M-N. et P. étaient là pour un stage d'une semaine. Ils souhaitaient réaliser un paon blanc. En ce premier jour, il fallait beaucoup de tesselles blanches. J'ai donc mis la main à la pâte et j'ai pris la marteline. Il est clair que je n'ai pas la dextérité de Marie-Noëlle et mes doigts ont goûté à la dure masse en bout de manche... Mais j'ai pris goût à ouvrir ces pierres et découvrir leur odeur. C'est fou comme cela vide l'esprit... Moi qui pense souvent trop, j'ai trouvé dans cette activité un accès à une sérénité voire une paix de l'esprit. Une pensée à la fois. Quand l'esprit s'apaise ainsi, c'est un peu comme entrer en méditation...

Bien sûr, c'est un tout là-bas. Marie-Noëlle, avec toute sa passion a créé une atmosphère où bienveillance et émerveillement vont de pair. Tel un ange, elle veille sur les participants...

Le but du stage ? Faire une mosaïque oui, mais aussi s'émerveiller de chaque petite chose. En plus d'accompagner les stagiaires dans leur créations, Marie-Noëlle propose des sorties dans la région (comme le plateau de Font d'Urle). En général, une sortie est basée sur la géologie afin de découvrir l'origine du Vercors et de parler de ces pierres qui sont ensuite ouvertes. "C'est une façon de pouvoir s'émerveiller de la beauté de la nature mais aussi une leçon d'humilité qui montre que nous ne sommes finalement qu'une infime partie de l'univers..." explique Marie-Noëlle.


 

C'est parti pour la marteline !

C'est parti pour la marteline !

Jour 2 : stage de mosaïque - fin de semaine

En ce dernier jour de stage, j'ai pu découvrir la mosaïque (presque finie) de D., M-N. et P. Incroyable ce qu'ils ont pu accomplir en cinq jours ! Le dessin de base était beau, le résultat (presque) final donne envie de l'emporter chez soi !

Je les regarde continuer la mosaïque : faire le mortier, l'étaler, retailler les tesselles, les poser à la main ou avec une pince (style pince à épiler). Quel travail de précision, presque chirurgical. Je ne peux m'empêcher de pense qu'un stage comme celui-ci a un effet thérapeutique. "On reconstruit avec des éléments disparates, on remet en forme quelque chose qui s'est désagrégé. Ceci pouvant aussi permettre une reconstruction intérieure...". Marie-Noëlle a toujours une belle manière d'exprimer ce que ses ateliers peuvent procurer...


 

On étale le mortier avant de créer le paon.
On étale le mortier avant de créer le paon.

On étale le mortier avant de créer le paon.

Jour 3 : stage d'iconographie

J'arrive le dernier jour de la semaine du stage d'iconographie, autre activité proposée par Mosaiciel.

Quel bonheur de retrouver l'atelier ! De belles découvertes pour moi ce jour-là : une personne travaillant une mosaïque, les autres sur des peintures. Chaque participant en est à un stade différent : ici, l'un calque son dessin sur le support, là, une autre tient une loupe afin de colorer des écritures avec un pinceau extra-fin... que de minutie dans chacun de leur gestes.

L'occasion aussi d'en apprendre un peu plus sur les codes de l'iconographie. On y retrouve le chiffre 3 (la Trinité) et le chiffre 4 (représentant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 éléments...). Seuls des pigments naturels (ocres) sont utilisés et l'oeuf sert de liant (symbole de la vie). On commence par les couleurs sombres pour aller vers la lumière.

"Que c'est beau d'être entourée de beau !" me dit l'apprentie-mosaïste. Oui, c'est bien cela ce que je ressens quand je les observe. C'est l'effet permanent de cet atelier.

S. me demande si je compte faire un stage d'iconographie :

- " Oula, je ne me sentirai pas à l'aise, je ne sais pas dessiner.

- Oh vous savez, il n'y a pas besoin de savoir dessiner."

Je reste muette, quand je vois leurs réalisations, j'en doute...

"Je ne savais pas dessiner quand j'ai commencé il y a trois ans. Je ne pensais pas pouvoir faire cela un jour (me désignant sa dernière icône réalisée)."

Mais le témoignage qui m'a le plus touchée est le suivant : "On ne prend plus le temps de se poser. Si les gens se posaient, ils se rendraient compte qu'ils arriveraient à faire une icône".  On ne prend plus le temps de se poser... Comme c'est vrai...

Et c'est ce qu'offre Mosaiciel : "Passer un moment hors du temps, revenir à nos sources, entre émerveillement et connexion avec la nature. Une occasion d'ouvrir son champs de manière plus large, pour toute démarche intérieure, quelle qu'elle soit, religieuse ou non. C'est aussi la possibilité de très belles rencontres..."

Mosaiciel propose aussi du "Funér-art", la création d'une mosaïque à l'image de la vie qu'ont eu les défunts et qui permet de transformer le regard des personnes sur le deuil. Seuls des matériaux nobles sont utilisés. L'intensité de la mosaïque changera en fonction de la lumière, devenant alors matière vivante qui se transforme à chaque seconde...

 

 

Mosaiciel - Un travail hors du temps et pour l'éternité

Do you believe in meeting beautiful people while on a walk?

I do, because this is how I met Marie-Noëlle. After a little chat, she tells me that she is from Mosaiciel.

Mosaiciel? The icons? I am talking to a great artist! I had always been very impressed by the Mosaiciel art without knowing who was behind it. We ended up in her workshop, discovering more of her work. What an artist!

As equally impressive, her peace and humbleness. Yes, I was sure of it, I had just met a beautiful soul.

Mosaiciel is located in Saint Jean en Royans. There, peace is all around. Is it because of the two chapels? No, it is more than that. Mosaiciel has a very special energy.

 

Day 1 : Mosaïc session - Beginning of the week.

D., M-N. and P. came to Mosaiciel for a week to make a white peacock. On this first day, lots of white bits of stones were needed. So, I helped them and took a special king of hammer used to open stones. Clearly, I do not have Marie Noëlle's experience and the hammer often ended up on my fingers. But I did enjoy opening stones and discovering each smell. And I have to say that it is a very good activity to empty your mind! I do think way too much and this activity gave me access to serenity, even to some kind of peace of mind. One thought at a time. When the mind is that relaxed, it is like doing a meditation.

Of course, serenity also comes from Marie-Noëlle herself who shares her passion in a caring way. Like an angel, she looks after everybody.

The aim of the session? Making a mosaic, yes, but also being amazed by every little things. Marie-Noëlle also accompanies people on a walk (Font d'Urle for instance). In general, it is geology based in order to understand the origins of the Vercors, as well as talk about the picked stones that will later be open. "It is a way to contemplate Nature. It is also about showing us humbleness. We are a tiny part of the universe itself."

 

Day 2 : Mosaic session - End of the week

I was very pleased to discover the (almost finished) mosaic created by D., M-N. and P. What a job done in only 5 days! The original drawing lokeed very good, the (almost finished) mosaic looks even better. I wish I could take it home.

I watched them work : making the mortar, spreading it, cutting the stones into smaller bits, placing them on the mortar with some kind of tweezers. Precision is important. I can not help thinking that a week here has a therapeutic effect. "We build something from bits, we recreate something. It can also allow an inner reconstruction."

 

Day 3 : Iconography session

I arrive on the last day of the iconography week, the other activity in mosaiciel.

How good it feels to be back ! Lovely discoveries for me that day :  a lady making a mosaic and all the others working on an icon.

A different level of work for everyone. Here, someone making a tracing of his drawing, there, a lady holding a magnificient glass to paint writings with an extra-thin brush. Such attention to detail !

Here is the opportunity to learn more about iconography codes : number 3 (Trinity) and number 4 (4 seasons, 4 elements, 4 cardinal points...) are important. Only natural pigments are used. The egg, used as a binder, is the symbol of life. The painting starts from dark colours to get to the light.

"How beautiful it is to be surrounded by beauty !" says the mosaic trainee. Yes, she is right. And this is how I feel when I look at them all. This is the permanent feeling in Mosaiciel.

S. asked me if I was going to join them on a iconography session :

"Well, it wouldn't feel right, I can't draw".

"Oh, you know, you don't need to know how to draw., I didn't when I started three years ago. I couldn't possibly imagine I could realise an icon. "

Someone else said : "People do not take time to slow down. If they did, they would realise that they cold draw an icon." We never slow down. How very true.

And this is what Mosaiciel offers : "A place and a moment for yourself, to come back to our roots, between contemplation and connexion to Nature. An opportunity to open yourself , your heart, for an instrospection, may it be religious or not. It is also the opportunity to meet beautiful people."

 

Tell me more about Mosaiciel.